FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Lorsque l'on aborde pour la première fois un domaine tel que la photographie, on se sent vite noyé dans une masse de données : masse du nombre, masse des procédés techniques, masse des applications de la photographie au cours du temps... Il est possible de se former, soit aux bases de la conservation des photographies, soit à un traitement spécifique (par exemple, le nettoyage et le reconditionnement des négatifs, ou le montage des phototypes). Les formations peuvent être conçues sur mesure (formation en interne dans une institution précise), ou dispensées de façon plus générales.

 

Exemples de formations dispensées récemment :

- Musées de Vitré (35) : le montage des œuvres graphiques et photographiques pour la conservation et l'exposition (2 jours)

- IB Conservation (69) : les bases de la conservation des photographies : histoire des techniques, identification des procédés, problématiques de conservation, solutions  (2 jours)

 

ENSEIGNEMENT, INTERVENTIONS

 

La conservation-restauration des biens culturels est une partie souvent négligée de l'enseignement du patrimoine. Elle est souvent réduite à une intervention technique, alors que si on se penche sur son évolution historique, ses principes internationaux et leurs déclinaisons (nations, spécialités), ses débats plus virulents que jamais, ses implications sociales, on découvre tout un pan de la culture matérielle qui fait sens.

 

Cet enseignement peut se décliner selon le public : sensibilisation au patrimoine, ateliers autour du médium photographique pour les enfants et le grand public, interventions au lycée et à l'université, conférences...

 

 

 

Exemples d'interventions réalisées récemment :

- Université de Rennes 2 : enseignement en master professionnel Gestion et mise en valeur du patrimoine culturel et en classe préparatoire aux concours du patrimoine : histoire de la conservation-restauration, principes, déontologie, spécificités, polémiques, pratique de l'activité.

- Ecole primaire Charlie Chaplin, Redon : sensibilisation à la notion de patrimoine et à sa fragilité (1/2 journée) ; ateliers de pratique de procédés photographiques argentiques (2 x 1/2 journée)

- Lycée Beaumont, Redon : présentation des métiers liées à la conservation-restauration du patrimoine (2 h)

 

CONFERENCES

 

Je propose des conférences sur les thèmes de la photographie et de la conservation-restauration du patrimoine. Elles sont construites avec une volonté d'accessibilité à tout public, tout en gardant un souci d'exigence et de profondeur. Mon but à travers ces conférences : transmettre ma passion pour ces sujets, et générer une prise de conscience de leur grand intérêt.

Les conférences ont généralement une durée d'environ 1h30 et sont suivies d'un échange avec le public.

Elles peuvent être réalisées sur demande, à partir d'un sujet proposé par le commanditaire.

 

Liste des conférences existantes :

- Qu'est-ce que la photographie ? (évocation de la complexité du médium et de ses multiples approches : artistiques, documentaires, utilitaires, affectives...)

- L'histoire de la photographie, à travers ses techniques et ses usages, des débuts à nos jours

- La patience du photographe : le procédé photographique au collodion humide

- Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !

- Collecter la photographie (réflexion sur les critères de la collecte et évocation du processus d'entrée en collection)

- Photographie, matière à penser (réflexion sur la notion de matérialité des photographies : argentique/numérique, sujets, disparition)

- Photographie et territoire (sur la représentation du territoire au cours de l'histoire de la photographie)

- Du bout du monde au bord du monde (le regard de l'homme sur le paysage, à travers 10 oeuvres, photographies et peintures)

- L'épreuve du temps : la fragilité des matériaux de la photographie

- Attention : films dangereux ! (sur les négatifs en nitrate de cellulose)

- Soigner le patrimoine (présentation de la conservation-restauration des biens culturels : histoire, principes, spécificités)

- Conservation-restauration des biens culturels : quels liens à construire avec la création contemporaine ?

 

ATELIER CYANOTYPE

 

Le cyanotype est un procédé photographique ancien, dont l'invention remonte à 1842. Il est peu connu et a surtout été utilisé pour la reproduction de plans d'architecte jusqu'au milieu du 20è siècle : les plans bleus. Il a été redécouvert dans les années 1980 par des artistes qui ont apprécié son esthétique très picturale, sa couleur bleue très profonde et sa facilité de mise en œuvre.

L'atelier débute par une présentation de l'histoire de ce procédé, puis rapidement on passe à la pratique : préparation des papiers, expérimentation, réalisation de phototypes à partir de négatifs photographiques, de feuilles imprimées et d'objets translucides.

L'imagination est la bienvenue, et cette technique très simple et ludique est rapidement prise en main par les participants, quel que soit leur âge (à partir de 8 ans) !

L'atelier se déroule habituellement sur 1 journée. Il peut être réduit à 1/2 journée pour les enfants. Il nécessite un espace de travail d'au moins 30 m², où il est possible d'occulter au moins partiellement la lumière. Les matériaux et produits sont fournis. Selon les conditions d'organisation, cet atelier peut recevoir jusqu'à 8 participants.

 

Extrait d'un cahier de recherches personnel sur le cyanotype