À propos

Autoportrait sur l'île, 2014
Autoportrait sur l'île, 2014

Gwenola Furic vit à travers la photographie, de diverses manières.

 

Elle a une double formation, artistique (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes 1991-94, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles 1994-97) et patrimoniale (Département des Restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine 1998-2002).

 

Du point de vue professionnel, elle est spécialiste de la conservation-restauration du patrimoine photographique. Elle exerce en statut indépendant depuis 2003, principalement auprès des institutions patrimoniales et culturelles du Grand Ouest (musées, archives, collections diverses), sur des missions de conservation préventive, de conservation curative, de conseil ou de formation. Elle intervient aussi bien sur les collections patrimoniales que contemporaines, le lien étant toujours la matière photographique.

 

Mais au-delà de son cœur de métier, sa curiosité naturelle et sa volonté de travailler de façon décloisonnée l'amènent à élargir toujours plus son champ d'intervention. Ainsi, elle fait découvrir le monde de la conservation-restauration du patrimoine et la photographie en tant qu'intervenante, de l'école primaire à l'université, en passant par le grand public lors d'événements comme les Journées du Patrimoine. Elle participe activement à la réflexion sur la conservation-restauration, au sein de la FFCR (Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration), dont elle est déléguée régionale. Elle est également membre, entre autres, de la Commission Scientifique et d'Ethique de la Cinémathèque de Bretagne et de la Commission Scientifique de Restauration de la DRAC des Pays de la Loire. Elle partage avec d'autres passionnés des projets autour de la collecte et de la valorisation du patrimoine photographique en Bretagne, particulièrement dans sa dimension vernaculaire et amateur, dont une grande part n'est ni connue, ni reconnue, ni protégée et risque donc de disparaître à court terme. Au niveau local, elle participe à faire connaître la photographie dans le pays de Redon où elle vit, à travers l'association La Redonnaise de Photographies.

 

Depuis quelques années, elle mène également une recherche personnelle sur la matérialité de la photographie, tant en écriture qu'en prise de vue. Elle a notamment repris un travail photographique, qui était en pause depuis un certain temps, le temps de la maturation de toutes les choses acquises au cours de son expérience et de ses rencontres. Ce travail multipolaire prend sa source dans sa vie personnelle et professionnelle, c'est une recherche sur les traces, les liens, le souvenir, l’altération, la transmission…

 

 


Références

ARCHIVES DEPARTEMENTALES : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Orne, Vendée

ARCHIVES MUNICIPALES : Bagnoles-de l'Orne, Brest, Fougères, La Roche-sur-Yon, Lorient, Nantes, Vitré

ARTOTHEQUES : Hennebont, Vitré

BIBLIOTHEQUES : Alençon, Forney (Paris), Nantes, Rennes, Vannes, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Médiathèque de Poitiers

MUSEES : Musées de la Manche, Ecomusée de Saint-Nazaire, Maison de Georges Clemenceau (Vendée), Maison Jacques Prévert (Manche), Musée Albert-Kahn (Hauts-de-Seine), Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, Musée de Bretagne (Rennes), Musée départemental breton (Quimper), Musée de Normandie, Musée de Préhistoire (Carnac), Musée des Beaux-Arts de Brest, Musée des Deux-Victoires (Vendée), Musée d'Arts de Nantes, Musée du Château des Ducs de Bretagne (Nantes), Musée Dior (Granville), Musées de Vitré, Musée du Quai Branly (Paris), Musée du Vieux Granville, Musée de la Roche-sur-Yon, Musée National de l'Education, Musée national du Château de Pau, Musées du Mans.

FRAC : Bretagne, Pays de la Loire

AUTRES : Archives du Conseil Régional des Pays de la Loire, Brittany Ferries (Finistère), Centre d'Histoire du Travail (Nantes), CCI de Brest, Commission du Vieux Paris, Compagnie Papier Théâtre (Côtes d'Armor), EDF, Institut Régional du Patrimoine de Bretagne, L'Imagerie (Lannion), Morlaix Communauté, OPAC de Paris, Philip Plisson (Morbihan), Service du patrimoine de Landerneau, collections privées.

 

Enseignement à l'université : Rennes 2, Quimper, Marne-la-Vallée, Amiens

Interventions scolaires : écoles primaires publiques de Tremblay et Redon (Ille-et-Vilaine), de Carnac, collège de Keranroux à Brest, lycées Beaumont et Saint-Sauveur à Redon

Articles, conférences

Conférences récentes

Attention, fragile !, 2è journée d'étude sur le patrimoine photographique en Bretagne, Rennes, 2018

L'ignorance ou la découverte, 1è journée d'étude sur le patrimoine photographique en Bretagne, Guingamp, 2017

L'album de famille, quelle(s) histoire(s) !, Carré d'Art, Chartres-de-Bretagne, 2017, en lien avec l'exposition La Bretagne des albums de famille

La photographie et le territoire et Qu'est-ce que la photographie ?, Festival La Redonnaise de photographies, Redon, 2016

Collecter la photographie, Journées du Patrimoine, Redon, 2015

Photographie, matière à penser, Symposium AAENSP Matérialité/ Immatérialité de la Photographie, Arles, 2015

Une liste des conférences données est disponible dans la rubrique Formation, conférences, etc.

 

Articles

"Le procédé photographique au collodion humide", in Territoires d'expériences, catalogue d'exposition, Carré d'Art / Diaphane, 2013

Article sans titre, in Qu'avez-vous fait de la photographie ?, ENSP/Actes Sud, 2012

"Les conservateurs-restaurateurs : des experts pour accompagner vos projets patrimoniaux", en collaboration avec Marie-Rose Gréca, in Musées et collections publiques de France n°262, 2011/2

"Un essai d'approche sensible des matériaux photographiques et de leur conservation", in Photographie 1842-2010, Revue 303, Nantes, 2010

"La conservation-restauration du patrimoine photographique", in Infra-mince n°1, Cahiers de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, ENSP/ Actes Sud, Arles, 2005

·    


Assistance / participation à la préparation d'expositions

Promenade en archives exposition conçue et réalisée pour l'association Amarinage (Cinémanivel, Redon, 2016)

Reflets de Bretagne (Musée de Bretagne, 2012)

Voyager en couleurs : Photographies autochromes en Bretagne 1907-1929 (Mémoire Photographique en Bretagne / Les Champs Libres, 2007)

Histoire de photographies : de l'argentique au numérique (Ecomusée de Saint-Nazaire, 2007)

Images révélées : 150 ans de photographies aux Archives de l'Orne (Archives départementales de l'Orne, 2007)

Adhésion à des associations patrimoniales

FFCR (Fédération Française des professionnels de la conservation-restauration)

ICOM (Conseil International des Musées)

AEAE (Association des Etudiants et Anciens Etudiants de l'Institut National du Patrimoine)

AAENSP (Association des Anciens Etudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie)

APFP (Association pour la Promotion des Fonds Photographiques)

ARSAG (Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques)

La Conserverie



Expositions

septembre 2018

Nouveautés !

 

L'artothèque d'Hennebont m'a invitée à partager mon regard sur des œuvres à travers une mise en espace de ses nouvelles acquisitions, et une rencontre avec le public.

La réflexion s'est axée sur la matérialité des oeuvres, la genèse et la mise en oeuvre, en lien avec l'intention de l'artiste, ainsi que sur la question du regard.

 

 

Regard curieux, vif, bienveillant, inquiet, affirmé, moqueur, lourd, admiratif, dubitatif, léger, soucieux, noir, clair, fatigué, critique, disponible, volontaire, appuyé, malicieux, doux, fuyant, expressif, assassin, distrait, furtif, candide, pesant, mécontent, perçant, jeune, effronté, absent, présent. Matière première, douce, liquide, rêche, rare, filandreuse, soyeuse, fraîche, solide, lisse, commune, souple, plastique, dure, rugueuse, molle, poudreuse, fine, sèche, chaude, bruissante, collante, épaisse, sableuse, lourde, précieuse, coupante, inflammable,  légère,  gazeuse,  pauvre,  dangereuse,  insaisissable.

L'artiste exprime une idée à travers une matière, qui devient une oeuvre à travers notre regard. Tout le monde peut regarder. Croiser le regard, penser l'idée et regarder la matière. Puis l'inverse. Et peut-être, alors, voir. (On peut aussi choisir de ne pas regarder).

 

(texte introductif de l'exposition)

août 2018

Construire une ville

Dans le cadre d'Ici, premières Rencontres photographiques en Pays de Redon, organisées par La Redonnaise de photographies

Exposition collective avec Philippe Caharel et Guillaume Huet.

 

Détails sur ce travail dans la rubrique Recherches